D’Autres Mots pour informer et captiver

Un éditorial vivant, une communication pertinente


D’Autres Mots est une agence de communication éditoriale née de la volonté de répondre au besoin grandissant des acteurs économiques, associatifs et des médias d’informer et de capter l’attention avec un discours crédible, cohérent, fiable et attrayant, denrée de plus en plus rare dans un contexte de cacophonie digitale et de fake news.

Médias, marques, entreprises, associations, institutions, etc., tous doivent faire preuve de créativité pour transmettre leur message. Indispensable à toute bonne communication, l’idée géniale ne peut pour autant se passer d’une approche informative sérieuse et dense, d’une capacité forte à expliquer et à démontrer, que le journaliste peut concrétiser.

D’Autres Mots est également le fruit de l’exploration de sujets aussi complexes et divers que les technologies et l’humain, l’économie et la société. C’est aussi le résultat du vécu intime d’univers culturels anglophone, francophone et lusophone, à la fois proches et très distincts, et de nombreux voyages et rencontres avec des acteurs de terrain en Afrique, en Amérique Latine et en Europe.

À propos

Un contenu solide grâce à l’expérience d’une journaliste éclectique

D’Autres Mots est dirigée par une journaliste indépendante cumulant 30 ans d’expérience en web, presse écrite et radio.
Son savoir-faire consiste à conjuguer une forte capacité d’adaptation au thème abordé, si technique ou complexe soit-il, une écoute active (recueil de données, recherches, interviews), des qualités rédactionnelles éprouvées et un fort esprit de synthèse au service du sujet exploré, qu’elle décline à travers une trame exigeante et créative, adaptée à son contexte.

La journaliste franco-brésilienne Luciana Uchôa-Lefebvre a coordonné pendant six ans la réalisation de la revue littéraire Riveneuve Continents (semestrielle, 352 pages), une publication au comité éditorial exigeant (Le Clézio, A. de Gaudemar, L. Trouillot etc.) qui réunissait des textes d’auteurs francophones de tous les continents.

En parallèle, elle était responsable de programmes et de la communication du bureau marseillais de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

À Paris, où elle a vécu trois ans, elle était journaliste correspondante de la radio BBC de Londres (service mondial) et de deux importants quotidiens brésiliens (presse et site web). Thèmes couverts : économie et politique internationale, culture et société.

Durant un bref séjour à Montpellier, elle a écrit, à l’occasion de la Coupe du Monde de 1998, le Guide historique et touristique de France (éd. Gazeta Mercantil, 220 pages, São Paulo, Brésil).

Enfin, dans sa première vie au Brésil, elle a été pendant quatre ans reporter spécialisée en économie, entreprenariat, finances et affaires juridiques à O Estado de S. Paulo, l’un des plus importants quotidiens du Brésil et à Jornal da Tarde.

Elle a fait ses premiers pas dans le journalisme en tant que reporter radio pendant trois ans à radio Eldorado et radio Panamericana (l’équivalent de France Info).